Profil d’entrepreneurs :

Carmen Lavallée et Sylvain Castonguay

La simplicité comme marque de commerce

Chacun de leur côté, Carmen Lavallée et Sylvain Castonguay ont longtemps rêvé d’être propriétaires d’une pourvoirie. De vivre en forêt. D’accueillir les mordus de pêche, de chasse, de quad, de motoneige, de plein air. De partager leur passion. Ils peuvent affirmer haut et fort, avec une grande fierté, Mission accomplie! Un rêve réalisé sur lequel se greffent inévitablement des défis à relever, des choix à faire et une excellente capacité à utiliser son système D.

D pour débrouillardise. Parce que de leur point de vue, il s’agit d’une des qualités les plus importantes pour faire de cette expérience enrichissante un modèle entrepreneurial réussi. Ce qui n’empêche pas les obstacles de se pointer de temps en temps. Comme pour tous les pourvoyeurs, le plus grand défi de Cockanagog est assurément la température, à laquelle il faut constamment s’adapter. « Les obstacles servent à faire grandir et à se réenligner quand il y a des difficultés. Quand tu frappes un mur, il faut reculer assez pour foncer dedans et le défoncer », expliquent les promoteurs.

Complicité d’affaires

Sans qu’ils ne se connaissent ni d’Ève ni d’Adam, Carmen et Sylvain ont développé une belle complicité professionnelle qui les amène à faire évoluer leur projet commun. Déjà propriétaire de la Pourvoirie Cockanagog depuis 10 ans, Sylvain était à la recherche d’un partenaire d’affaires lorsque, de son côté, Carmen termine une longue carrière de technicienne en loisirs au Centre collégial de Mont-Laurier. En guise de projet de retraite, cette amoureuse de plein air vise les grands espaces et ce lieu magique répond à toutes ses aspirations professionnelles.

Le duo de promoteurs partage une même vision entrepreneuriale et entretienne une bonne communication, en plus d’avoir des aptitudes et des intérêts qui se complètent bien. Un match professionnel parfait!

Des valeurs axées sur la simplicité

Pour les propriétaires de la Pourvoirie située au nord de Ferme-Neuve, faire simple est synonyme de proximité avec le client. Adopter une approche conviviale et enthousiaste, faire vivre une expérience dépaysante et exaltante dans un coin de pays qui offre la tranquillité, l’air pur, ainsi qu’une faune abondante, voilà la démarche simple qui fait le succès de l’entreprise.

 Se démarquer par une offre touristique unique

Alors que les pourvoiries gagnent en popularité,  Sylvain et Carmen ressentent le besoin de se démarquer de leurs compétiteurs. Ils y arrivent avec des projets qui étonnent et enchantent. À titre d’exemple, ce village de pêche sur glace où les lumières, en plus de rendre le lac féérique, permet de pêcher à toute heure du jour et de la nuit. Ou encore cette initiation à la cueillette de champignons sauvages avec une véritable passionnée qui détient des connaissances extraordinaires sur le sujet. Omelette aux chanterelles incluse!

Ce n’est pas parce qu’on est petit…

L’une des principales distinctions de la Pourvoirie Cockanagog, c’est d’être petit et de vouloir le demeurer. Ainsi, chaque client est accueilli par les propriétaires comme s’il était de la visite. Leur promotion s’effectue en grande partie par le bouche à oreille, bénéficiant des bons commentaires de clients plus que ravis de leur expérience plein air personnalisé.

« Avec de l’acharnement, on peut toujours accomplir son rêve. Si tu ne sais pas que c’est impossible, c’est certain que tu vas réussir », de conclure Sylvain en guise de conseil aux jeunes entrepreneurs.

Visitez les sur Facebook et www.cockanagog.qc.ca

Carmen Lavallée et Sylvain Castonguay, propriétaires de la pourvoirie Cockanagog