Profil d’entrepreneur :

David Blais

Rêver, réaliser, redonner

Linux, SEO, WordPress, jQuery… Alors qu’il s’agit d’un casse-tête chinois pour le commun des mortels, David Blais navigue dans l’univers du Web avec une aisance toute naturelle et une créativité explosive!

Fondateur de l’entreprise Constella, David Blais fait preuve d’une bonne dose d’ingéniosité pour concevoir des outils technologiques qui permettent à ses clients des Hautes-Laurentides de se démarquer et d’avoir une vitrine sur le monde. Mais il n’y a pas que les entreprises de la région qui bénéficient de son savoir-faire : David a, entre autres, collaboré avec le Musée du Louvre de Paris, le Musée de la Civilisation de Québec, le Musée canadien de la guerre à Ottawa et le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Une fierté professionnelle qui rejaillit sur tous ses clients!

Créer son emploi et sa qualité de vie

Suite à des études à l’extérieur en Techniques de l’informatique, le promoteur souhaitait revenir vers son Mont-Laurier natal pour y construire sa vie d’adulte. Après quelques emplois ici et là, il a vite compris qu’il devait créer son job pour arriver à vivre de sa passion dans sa région. « C’est comme ça quand on a grandi avec des modèles d’entrepreneurs. Il y a beaucoup de choses dans la vie qu’on n’ose pas faire parce qu’on ne l’envisage pas. Les modèles servent à faire le saut en voyant  autre chose que les obstacles », explique-t-il. Ainsi est née Constella, une entreprise qui, dès ses débuts en 2009, a fait preuve d’innovation sur un territoire où le Web n’était pas encore perçu comme une nécessité par les gens d’affaires.

Même s’il met tout en œuvre pour offrir d’excellentes solutions Web, on ne peut pas dire que David soit un bourreau de travail. Il privilégie plutôt la qualité à la quantité. Nul besoin de bûcher 60 heures par semaine pour arriver à faire du bon boulot. L’efficacité est avant tout un état d’esprit. Un esprit libre et disposé à créer dans une ambiance agréable et détendue, dans ce bureau de co-working du centre-ville de Mont-Laurier qu’il a fondé avec quelques entrepreneurs.

Idem pour ses produits et services. Avec Constella, pas de fast food du web, pas de site internet fait à la va-vite, pas de projets qui ne collent pas aux valeurs de son client. La clé du succès, Constella la retrouve dans la proximité et en collaboration avec le client. Une petite équipe telle que celle de Constella (deux professionnels des nouvelles technologies et quelques partenaires de confiance) permet une meilleure flexibilité, un pouvoir d’adaptation, un contact direct avec le client. Des avantages remarquables pour la clientèle.

Réseauter et s’impliquer

Pour le propriétaire de Constella, la satisfaction professionnelle passe naturellement par le réseautage et l’implication sociale : développer un bon réseau de contacts, participer à la vie économique de son milieu, donner de son temps pour diverses causes. David ne saurait faire autrement. C’est dans son ADN. Avec générosité, il travaille à faire évoluer son milieu. David est notamment administrateur de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et CTAL, vice-président du Réseau des gens d’affaires des Hautes-Laurentides et cofondateur du Salon Énergie Entreprise « En tant qu’entrepreneur, on ne peut pas rester centré sur soi. C’est une question d’équilibre entre la vie sociale, familiale et professionnelle. » Un équilibre assumé et mérité pour ce jeune entrepreneur aux idées novatrices.

David Blais, fondateur et propriétaire de Constella