Profil d’entrepreneurs :

Suzie Bruneau, Marie-Hélène Gaudreau, Yanick Thibault, Hugo Landry et Serge Nantel

Quatre mousquetaires et un mentor

Tout comme les quatre mousquetaires, les promoteurs du Salon de quilles Info peuvent dire Tous pour un! Un pour tous! Amis de longue date mais s’unissant professionnellement pour une toute première fois, Suzie Bruneau, Marie-Hélène Gaudreau, Yanick Thibault et Hugo Landry se sont joints au propriétaire actuel, Serge Nantel, dans une visée d’investissement régionale. Les cinq promoteurs souhaitaient que ce joyau des loisirs lauriermontois reste dans les mains de gens d’ici lorsque Serge tirera sa révérence.

Fondé en 1989, le Salon de quilles Info en a vu passer des abats et des dalots, avec plus de 20 000 parties jouées par année. Avec ses souliers colorés et son design vintage, ce loisir de la décennie 1980 a attiré l’attention des quatre promoteurs des Hautes-Laurentides qui y ont vu un grand potentiel de développement récréatif.

La transmission d’un savoir et d’une entreprise

Ayant fait l’acquisition de l’entreprise en octobre dernier, les quatre nouveaux promoteurs peuvent compter sur la longue expérience entrepreneuriale de Serge pour effectuer un transfert tout en douceur. Conservant son rôle de gestionnaire du Salon de quilles Info avant une retraite bien méritée, Serge accompagnera cette relève afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. Sans ce mentor pour les coacher, le quatuor n’aurait même pas pu seulement songer à reprendre les rênes d’un salon de quilles!

Le partage des responsabilités

Diriger une entreprise à cinq comporte son lot de défis. L’attribution des rôles, ainsi que les heures et l’énergie investies par chacun peuvent devenir source de désaccord. Pour ces promoteurs, il importe de reconnaitre et de maximiser les forces de chacun. Ainsi, alors que l’une s’occupe des ressources humaines et l’autre du marketing, la force masculine s’emploie à la gestion, aux finances et au département de la logistique et de l’équipement. « Nous ne comptons pas les heures que nous faisons car nous savons tous que chacun d’entre nous a le goût d’apporter ce projet à un niveau supérieur et, par conséquent, d’y consacrer l’énergie requise. »  Dans cette optique, la transparence, la communication et le respect ont dès le départ été mis sur la table.

Augmenter le potentiel récréatif d’une région

La modernisation de l’équipement, le changement de décor et une offre d’activités bonifiée fait partie des premiers objectifs des promoteurs, à réaliser d’ici l’automne prochain. Exit le caractère kitch des quilles! Le Salon de quilles Info deviendra un lieu de rencontre, avec ambiance lounge, golf virtuel et encore quelques projets que les promoteurs gardent bien gardés pour l’instant. « Nous voulons offrir des activités complémentaires à ce qui existe dans la région. Nous désirons que les familles et les jeunes se retrouvent dans ce que nous proposons. » Quoi faire un vendredi ou un samedi soir, quand on a 16 ou 17 ans? Le but ultime de Yanick, Hugo, Suzie et Marie-Hélène serait d’avoir un méga centre récréatif où chacun pourrait y trouver son compte en termes de loisirs. « Nous allons créer de la nouveauté et voir la réponse des gens. »

Entreprendre dans le plaisir
Les nouveaux propriétaires ne sont pas gênés d’avouer qu’ils ne connaissent rien aux quilles. Pour eux, l’entrepreneuriat est une affaire de curiosité et de plaisir. Foncer, oser, questionner et rester dans un esprit d’exploration. Voilà ce qui pousse les promoteurs à se passionner pour leur toute nouvelle entreprise, le Salon de quilles Info situé à Mont-Laurier.

(Absent sur la photo : Hugo Landry)

Suzie Bruneau, Marie-Hélène Gaudreau, Yanick Thibault, Hugo Landry (absent sur la photo) et Serge Nantel, propriétaires du Salon de quilles Info